D'HIER...  à   AUJOUD'HUI

D’hier…

Vers la fin du 19ème siècle éclatèrent en France, de véritables persécutions contre les congrégations religieuses. Les sœurs françaises furent obligées de chercher asile en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est ainsi que les Sœurs de la Providence s’installèrent à Hoeselt. Elles eurent écho d’un projet de création d’une école libre à Bressoux. En 1901, la Congrégation acheta pour 35 641 francs, une ancienne chapelle rue Tanixhe ainsi que le terrain attenant afin d’y construire une classe et un couvent. Jusqu’en 1914, de nouveaux locaux ainsi qu’une salle de fêtes furent construits afin de répondre aux normes de l’époque et ainsi rendre l’école gratuite.

A l’arrivée des ennemis en région liégeoise, l’actuelle salle de gymnastique est réquisitionnée en tant qu’hôpital de guerre. Les Sœurs soignent les blessés.

La guerre perturbera peu le déroulement de l’année scolaire.

D’années en années, la population scolaire est grandissante ; le manque de locaux se fait sentir. Deux autres bâtiments seront construits.

Après la 2ème guerre mondiale, où les soldats belges et américains trouveront refuge dans notre école, celle-ci est en constante évolution. Les bâtiments existants sont transformés tandis que d’autres sont construits pour accueillir les plus petits de maternelle.

 

… à Aujourd’hui.

Durant plus de 100 ans, notre Institut n’a cessé de grandir tout en devenant de plus en plus multiculturel et accueille chaque jour plus de 400 élèves.

Notre école est au service de tous les enfants et de tout l’enfant, cela avec l’aide de la famille.

Nous tendons à accueillir chacun sans distinction de race, de milieu social,... et le conduire au maximum de ses possibilités par des méthodes variées, un enseignement propre à ses besoins.

Parmi ceux-ci, on trouve le développement physique, l’affection, le dialogue, la sécurité, la justice, la découverte, la soif d’apprendre et encore le besoin de se connaître, de s’accepter, de s’épanouir, de s’affirmer, de grandir, d’être écouté et respecté dans tout ce qu’il vit.

Notre école tâche donc, avec une attention particulière aux plus faibles, de favoriser le développement total de l’enfant afin de le mettre en condition de réussite.

Notre école est aussi une porte ouverte sur le futur. Dès aujourd’hui, nous préparons nos élèves à vivre le monde de demain:

  • ouvrons-les aux événements locaux, nationaux, internationaux,
  • apprenons-leur à utiliser intelligemment les techniques modernes,
  • éduquons-les à ne pas se laisser envahir par la société de consommation,
  • développons leur capacité de choisir, de s’adapter aux changements,
  • aidons-les à aller vers l’essentiel : les valeurs du cœur, l’Amour. 
 
   

 

Version imprimable | Plan du site
© La Providence de Ruillé sur Loir