La liturgie de l’Avent a été imprégnée des messages de joie, d’allégresse, de louange…
Invitation à chacun et chacune de nous, qui voulons vivre de la
spiritualité de l’Incarnation, à prendre en compte cet appel à la joie.
« Dans l’Incarnation en son Fils Jésus Christ, Dieu apparait
comme Celui qui nous aime en vérité, parce qu’il ne nous regarde pas d’en haut. Lui, le très haut s’abaisse et s’engage à nos côtés dans notre condition humaine. » (Livre de spiritualité p.44) Pouvons-nous avoir plus de raisons pour être dans la joie ?
Dans notre société d’aujourd’hui, et nous en faisons partie, nous avons parfois l’impression que nous sommes plutôt portées vers la dépression, le négativisme. Comment trouver un moyen de guérir du manque de joie dans la monotonie de nos vies ?
Il faut puiser de la joie dans les choses simples ; la création, un sourire, l’écoute, la beauté d’une fleur, un chant… Lors de ma visite à Sainte Marie des Bois, une jeune femme m’a offert un bracelet avec quatre boules, le message était le suivant : Chaque soir quand tu toucheras ce bracelet, pense dans le silence de ton cœur à 4 personnes ou choses pour qui tu peux être heureuse ou qui t’ont donné de la joie, tes sœurs, une visite, une fleur, un bon repas, une maison agréable… Plus tu trouves de bénédictions dans ta vie, plus tu deviendras une personne bénie. Si tu fais ça durant toute une année tu deviendras une autre personne.
Depuis, chaque soir je pense à Marie, la jeune femme qui m’a offert le bracelet, car elle a été une bénédiction pour moi. Et si nous décidons de penser chaque soir à 4 personnes ou choses qui ont été une bénédiction pour nous durant la journée qui vient de s’écouler notre joie grandira et à la fin de l’année nous serons un peu plus des messagers de la vraie joie de Dieu.
Notre Pape François nous écrit dans son exhortation ; la joie de l’Evangile remplit le cœur de toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Il dit : REMPLIT, donc la joie est déjà là ! Peut-être que nous devons la redécouvrir ! Soyons des serviteurs de la joie, remplis de la joie du Seigneur, nous la transmettons aux autres, la joie rayonne. La joie n’est pas statique, on ne la garde pas pour soi. Elle est dynamique et nous pousse vers les autres.
La joie chrétienne n’est pas seulement une affaire de caractère heureux ou de tempérament optimiste mais vitalité et confiance dans la vie à travers tout, elle est présence et ouverture, pleine de respect et d’amour.
Pour connaitre la vraie joie il faut accepter la réalité de notre vie. Il
faut apprendre à vivre dans le présent “Rien ne peut être changé ou amélioré, qui n’est pas d’abord accepté” C.G.Jung
Toute notre joie chrétienne
semble concentrée dans la personne de Marie, Cause de notre joie. La première parole qu’elle entend de la part de Dieu est justement: “ Réjouis-toi, comblée de grâce” Qu’elle nous apprenne
la vraie joie que Dieu nous donne.
Chers amis, que nous ne mettions pas seulement des crèches dans nos maisons: nous avons l’Enfant-Dieu dans notre cœur. C’est pourquoi je vous redis avec Paul Claudel: “Le chrétien n’a qu’un seul devoir, celui d’être joyeux.”
Je souhaite à chacune la vraie joie de Noël!
Unis dans la prière et la louange en cette fête de la Congrégation.
Soeur
Martine Meuwissen