Que nous soyons « anciens », ceux qui sont là depuis le début ou presque, ou « nouveau », ceux qui ont rejoint la Famille Providence récemment, c’est un même plaisir de nous retrouver et de passer ces heures dans l’amitié, la prière, la méditation, la réflexion, dans cet endroit où nous sommes si bien accueillis.
Le thème prévu pour ce temps était à partir de l’exhortation apostolique post-synodale du Pape François sur l’amour dans la famille « Amoris laetitia »
Pour la deuxième année nous avons retrouvé avec bonheur, Claude COSNARD, diacre permanent du diocèse du Mans, comme intervenant.
Son expérience de proximité avec les personnes du quart monde, nous a permis d’explorer le texte de la lettre de saint Paul (Co 13) sur l’amour d’une manière ludique et collective, à l’image de ce qui se vit avec eux en équipe. Cette approche est enrichissante car elle nous permet, ensemble, de mieux aborder la globalité de ce texte, que nous soyons couples, célibataires ou religieuses.
Nous avons pu voir également des extraits d’un film de KTO « la pierre la plus précieuse » sur la démarche « Siloé » de rencontre du Pape par un groupe de 300 personnes en précarité. (Vidéo ci-dessous).
Deux choses nous ont particulièrement impressionnées :
Nous ne voulons pas être des assistés, car nous croyons que « personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner ». Dans nos groupes nous faisons l’expérience de la joie d’être ensemble, de partager l’Évangile et la prière. Maintenant nous vous demandons non pas d’être servis mais de pouvoir servir à notre tour. N’hésitez pas à solliciter des ouvriers comme nous. Nous croyons que nous pouvons vous aider dans votre mission.
Nous voudrions vous demander de ne pas oublier de nous donner une mission. Même pauvres, nous pouvons recevoir une mission et devenir serviteurs de l’Évangile.
Réponse du Pape
Frères bien aimés, je vous demande surtout de garder courage, et, au milieu même de vos angoisses, de garder la joie de l’espérance. Que cette flamme qui vous habite ne s’éteigne pas …. Vous me demandiez de rappeler à l’Église de France que Jésus est souffrant à la porte de nos églises si les pauvres n’y sont pas. « Les trésors de l ’Église, ce sont les pauvres », disait le diacre romain Saint Laurent ». …
…Et enfin, je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission : une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir. Je m’explique : Jésus, parfois, a été très sévère et a réprimandé fortement les personnes qui n’accueillaient pas le message du Père. Ainsi, de même qu’il a dit cette belle parole « bienheureux » aux pauvres, à ceux qui ont faim, à ceux qui pleurent, à ceux qui sont haïs et persécutés, il en a dit une autre qui, de sa part, fait peur ! Il a dit « malheur !» Et il l’a dite aux riches, aux repus, à ceux qui maintenant rient, à ceux qui aiment être loués (cf. Lc 6,24-26), aux hypocrites (cf. Mt 23,15 ). Je vous donne la mission de prier pour eux, pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent ! …
A toutes ces personnes, et aussi, certainement, à d’autres qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez-leur avec le cœur, désirez pour eux le bien et demandez à Jésus qu’ils se convertissent. Et je vous assure que, si vous faites cela, il y aura une grande joie dans l’Église, dans votre cœur et aussi dans la France bien aimée.
En relisant tout cela, je pense à cette prière de Jésus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. » (Mt 11,25) Voilà une invitation à rendre grâce nous aussi, et à ouvrir notre cœur à une plus grande simplicité.