Huitième rencontre nationale
de l’Eglise Orthodoxe et Catholique en Belgique
lors de la fête des Saints Cyrille et Méthode
dans la Cathédrale de Hasselt le 10 mai 2013
Depuis 2006 il y a chaque année une rencontre nationale de l’Eglise Orthodoxe et Catholique en Belgique. Cette journée de rencontre se fait la veille de la fête des Saints Cyrille et Méthode, célébrée le 11 mai chez les Orthodoxes. L’Eglise Catholique célèbre cette fête le 14 février.
Envoyés au IXe siècle par le patriarche de Constantinople, ces deux Grecs, de l'Eglise alors divisée, ont entrepris l'évangélisation des peuples slaves. Leur activité missionnaire vécue en communion avec l'Eglise de Rome a eu une influence au niveau liturgique.
La journée de rencontre est pour l’Eglise catholique et l’Eglise Orthodoxe un signe de la reconnaissance mutuelle de leur qualité d’Eglises-sœurs. Elle est vécue dans la prière pour l’unité et le témoignage commun des catholiques et des orthodoxes en Belgique.
Cette année cette rencontre était célébrée dans la Cathédrale de Hasselt par des vêpres et une conférence : « L’orthodoxie et la sauvegarde de la création » par Mgr Athenagoras Peckstadt, évêque orthodoxe de Sinope.