La visite du Nonce Apostolique, Mgr Eugène Martin Nugent à Mandritsara.
Le Samedi 27 avril 2013, réunis autour du Nonce Apostolique et nos Evêques, nous avons fait mémoire de Sœur
Marie Emmanuel
Dès 6h du matin, les scouts sont arrivés près de la communauté du Foyer Dujarié d’où allait partir la procession. Lorsque le Nonce Apostolique et le premier Ministre sont arrivés, ils sont allés se recueillir quelques instants dans la chambre de Sr Marie Emmanuel. Ensuite la procession s’est mise en route. Les scouts, les différents mouvements d’Eglise comme le mouvement Eucharistique, les Jeunes étudiants chrétiens, les élèves du Collège Saint Jean et du Lycée Jean Paul II ont fait la haie des deux côtés de la route pendant la procession.
Les gens se sont déplacés dans le calme de la communauté jusqu’au marché des zébus, empruntant ainsi le chemin parcouru par Sr Marie Emmanuel le soir de sa mort. Le propriétaire du lieu où le corps a été retrouvé nous a dit que le terrain : s'appelle « Ambohijanahary », ce qui signifie « au village de Dieu » .
Dès l’arrivée du cortège sur les
lieux nous avons commencé la célébration de l’Eucharistie, au cours de laquelle il y a eu la bénédiction d’une stèle édifiée en mémoire de Sœur Marie Emmanuel.
Mgr Armand Toasy, évêque de
Port-Bergé a fait le mot d’introduction, dont voici quelques extraits :
Après cette introduction, les deux évêques : Mgr Armand Toasy et Mgr Georges Varkey, et le Nonce Apostolique, accompagnés du premier Ministre Jean Omer Beriziky, ont béni la stèle.
Dimanche, 28 avril 2013
Une seule Messe a été célébrée à l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mandritsara, pour clôturer « la visite pastorale » du Nonce apostolique dans la région de l’Androna.