Le Mans 8 décembre 2015

Jour de l’ouverture de l’année de la Miséricorde.

 

Chers Amis et Famille,

 

            Noël, fête de l’Incarnation, Dieu Emmanuel vient parmi nous.  Il vient au sein de notre monde, dans le quotidien de notre vie. Il vient toujours d’une manière inattendue car « tout évènement est porteur de Dieu » Constitutions n° 4 Combien c’est difficile de méditer cette phrase, que nous connaissons par cœur, dans les évènements vécus par certains de nos pays ces dernières semaines et d’autres à différents moments de leur histoire. Comment comprendre la présence de Dieu quand on attaque des innocents et qu’on tue au hasard. Et pourtant Il est là !

            Dieu a voulu venir comme un petit enfant, faible, sans défense, dépendant des autres, l’enfant dans la crèche nous le rappelle. Il continue de venir parmi nous au sein des évènements les plus quotidiens, une rencontre, un partage, une parole méditée, une décision à prendre, un deuil à vivre. Il nous touche au plus profond de notre être et y  fait renaitre chaque fois «  la foi, l’espérance invincible, » et alors «  Son amour suscite en nous un nouveau dynamisme et une tranquille audace » Const.4. Et nous restons debout dans la souffrance, car sa tendresse et son amour nous habitent.

            Nous venons de vivre l’Avent en préparant nos cœurs à accueillir Jésus, nous avons veillé, attendu, désiré sa venue comme nous attendons l’arrivée d’un être aimé, en gardant vivante la flamme du désir. Chaque jour nous vivons à la fois, l’Avent, Noël et même Pâques. Car chaque jour le Seigneur vient et nous faisons  l’expérience de sa tendresse, de sa force.

            Jésus est né dans une étable car ses parents étaient ‘en route’. Il a vécu dès sa naissance sur terre la difficulté de vivre, d’être en dehors de ses frontières‘. « Venu parmi les siens, les siens ne l’ont pas reconnu » Jean 1,11

Afficher l'image d'origineJésus s’identifie avec les milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en exil encore aujourd’hui! Comment regardons nous l’évènement de tant de migrants qui quittent leur pays où qui demandent exil dans nos pays ? Nous laissons- nous toucher encore par les images qui rentrent chaque soir dans nos maisons ? Ou zappons-nous vite sur quelque chose de plus gai ? Oui, mais je n’y peux rien… faux ! La prière ne connaît pas de limite, ni de temps, ni de frontière. « Dans la solitude où Dieu t’attend, viens à Lui avec tout ce qui te tient à cœur : son Royaume, ta mission, tes frères » Const.25

Noël, « Paix sur terre aux hommes qu’Il aime » chantent les anges !

           La paix, cette force tranquille, cette sérénité qui rayonne d’un cœur habité par l’amour et la présence de Dieu. Cette paix profonde de notre cœur nous rend fort et serein dans l’épreuve, elle nous garde debout !

           Oui, Jésus vient parmi nous à Noël, Il n’est pas ‘de passage’ mais vient habiter notre cœur. N’est-ce pas une raison de le fêter ensemble ? Monseigneur Stenger, Evêque de Troyes et Président de Pax Christi de France écrit : « Noël, c’est la fête d’une immense famille qui ne connait pas de frontière, d’espace, ni de temps. Une famille qui est toujours à construire, tant sont élevés les murs qui séparent les hommes les uns des autres, et qui ne peut se construire que dans l’accueil du don de l’amour de Dieu, réalisé pour chaque homme par l’Incarnation du Christ. »

           Que Noël, fête donne à chacune de vous et à vos familles cette paix intérieure, cette sérénité qui émane d’un cœur joyeux qui reconnaît le don immense de l’amour de Dieu.

           Que l’année 2016 soit une année débordante de miséricorde, la Miséricorde de Dieu pour nous et la nôtre pour chaque personne qui croise notre route. Deus Providebit !                     

 Sœur Martine Meuwissen

 Supérieure Générale

 

 

May 2017

Sister Gillian and  300 young people in Lourdes.

Statue Mère

Théodore Guérin

14 mai 2017

May 14, 2017

14 mei 2017

 

Récollection

Famille Spirituelle

20-21 janvier 2017

 

FRANCAIS        NEDERLANDS       ENGLISH

 

FR

    

ENGL

    

NL    MALAGASY    SINHALA

 

  Jubilé

  Jubily  

Jubileum       2016

Voeux

Vows

Geloften

 

Madagascar et Sri Lanka

 

Départ en retraite de la Providence à Olivet.

Témoignages

FRANCAIS

 

Getuigenissen NEDERLANDS

Testemonies ENGLISH

 

Castellane

départ des Soeurs

Témoignages FR

Getuigenissen NL

Testemonies ENGL