Rencontre de Tutelle - Ruillé 17 et 18 novembre 2015

Nous étions une quarantaine en tout, venant de France et de Belgique : des Chefs d’Etablissements, des Adjoints en Pastorale Scolaire, un Président et une Présidente d’OGEC ainsi que des Sœurs engagées d’une façon ou autre au service de nos Etablissements scolaires.

Se rencontrer, se ressourcer, échanger… au fil de moments de convivialité, de prière, de réflexion et de partage !  Cette rencontre annuelle fait prendre un peu de hauteur et nous redynamise.

Une journée pas tout à fait comme les précédentes !  Elle était animée par nos frères et sœurs laïcs, convaincus que notre Charisme a quelque chose à dire aux équipes éducatives, aux jeunes, aux enfants, aux parents ainsi qu’aux administrateurs.

  • Depuis l’année dernière un groupe de réflexion, constitué par des volontaires, s’est mis au travail avec la mission de préparer l’avenir de la Tutelle :
    • formuler pour aujourd’hui un projet commun
    • chercher comment faire vivre le réseau  

et ainsi continuer la transmission du Charisme des Sœurs de la Providence au cœur de notre mission d’éducation.  Ce groupe a reçu un nom « Avenir de la Tutelle des Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir. » 

  • C’est le fruit des trois rencontres de travail qui a été présenté et autour duquel nous avons réfléchi ensemble avec tous les participants.Grâce à ce qu’ils ont apporté et suggéré à leur tour, le petit groupe a encore du travail pour quelques années ! Si d’autres veulent rejoindre cette commission, n’hésitez pas… nous embauchons.
  • Des priorités pour faire vivre le réseau ont été données, la mise en œuvre se fera petit à petit… Créer des liens, des forums d’échanges, des entraides, des formations…
  • Une petite brochure pour les éducateurs « devenir et être providence au cœur de nos fragilités » a vu le jour.Une formulation pour aujourd’hui, enracinée dans le charisme et le projet éducatif des Sœurs et qui suggère des attitudes pour faire grandir l’autre, enfant, jeune et adulte.Ce n’est qu’un humble début… le reste suivra.

Laissons-nous guider pas la Providence…

 

 

 

Au gré de la Providence !

 

Ta Providence, Père, tient la barre.

Message de Soeur Martine MEUWISSEN

supérieure générale

 

Noël 2017

 

Kerstmis 2017

 

Christmas 2017