Figures marquants

Parmi d’autres, St Vincent de Paul, St François de Sales, St Ignace de Loyola ont particulièrement  marqué nos fondateurs.

Une spiritualité de l’Incarnation

Le courant de l’Ecole Française correspond au renouveau de la vie chrétienne en France au 17ème siècle.

Pierre de Bérulle qui est à la source de ce puissant élan spirituel et missionnaire, propose une spiritualité de relation et d’ouverture à Dieu par l’humanité de Jésus Christ.

Si l’on ajoute à cela que Pierre de Bérulle a été l’élève des jésuites et la pièce maîtresse de l’arrivée du Carmel en France, nous pouvons asseoir les bases de notre spiritualité.

Influence chez le Père Dujarié

Le Père Dujarié vivait donc à l’époque de la Spiritualité de l’Ecole Française et a été formé au séminaire sulpicien d’Angers où l’enseignement était basé sur une théologie de l’Incarnation initiée par Pierre de Bérulle. Les trois grands axes de cette spiritualité furent l’Incarnation, le Baptême et la Mission.

Influences dans la Congrégation

Ces influences se repèrent aussi :                

  • dans les coutumes et dévotions de la Congrégation: dévotion au Sacré Cœur et à l’Eucharistie, dévotion spéciale à la Nativité et à la Sainte Famille,
  • dans la foi en la Providence du Père qui nous donne son Fils,
  • dans la recherche de la gloire de Dieu.

 

Jean Eudes, grand avocat de la dévotion au Sacré Coeur, a aussi inspiré le Père Dujarié pour la composition de la prière de Réunion qui reste la prière des Sœurs de la Providence.

Message de Soeur Martine MEUWISSEN

supérieure générale

 

Noël 2017

 

Kerstmis 2017

 

Christmas 2017