Des cheftaines et chefs scouts français en visite à Lincoln Angleterre

Il y a quelques mois Sœur Eileen, de la Communauté des Sœurs de la Providence à Lincoln, a reçu un appel de la part de Cécile Duval (du Mans), une cheftaine des Scouts et Guides de France attachés à la Paroisse de Notre Dame de France à Londres. Cécile souhaitait venir avec un groupe de responsables scouts à Lincoln pendant le week-end du 17/18 Février. Ces cheftaines et chefs s’occupent d’une centaine de garçons et filles entre 8 et 14 et voilà le but de leur weekend de sortie : « Nous souhaitons que ces deux journées puissent renforcer notre esprit d’équipe et nous aider à raviver notre engagement dans le Scoutisme (au niveau humain, spirituel, religieux…etc… » Cécile était passée à Lincoln pour son travail m’avait demandé si je pouvais aider à trouver où passer la nuit de samedi et faire des propositions pour le programme. Cécile me connait par sa mère, Directrice de l’Ecole Primaire St Joseph au Mans….L’école Primaire et le Collège forment un Etablissement Scolaire florissant fondé par les Sœurs de la Providence.

Stanley, un Chef Scouts faisant partie d’une des trois Paroisses Catholique à Lincoln était très heureux de trouver un logement et d’aider à l’élaboration du programme.

Nous sommes allés rencontrer le groupe à leur arrivée à la gare de Lincoln (9 jeunes femmes et 2 jeunes gens âgés entre 22 et 26 ans. Après l’accueil ils sont partis à pied à la Cathédrale qui se trouve dans la partie nord de la ville. Stanley avait mis les bagages dans sa voiture pour les récupérer plus tard. Moi-même, j’ai rejoint le groupe à la cathédrale, pas loin de la communauté.  et là nous avons trouvé Angela, un guide officiel de la Cathédrale.  Elle a été prof de français mais les explications ont été données en anglais. A l’issu de cette visite guidée nous avons pris une tasse de thé dans le petit restaurant de la Cathédrale et ensuite nous sommes descendus en ville. Après avoir récupéré leurs bagages ils sont aller vers le terrain où les deux garçons ont trouvé une tente et les femmes un abri pour la nuit.  Nous nous sommes retrouvés à l’Eglise St Pierre et St Paul pour la Messe dominicale de 18h. Le Cure de la Paroisse, le Chanoine Edward JAROSZ, a prononcé un mot d’accueil en français au début de la Célébration.

Après la Messe nous nous sommes retrouvés dans le centre Paroissiale pour un repas gracieusement offert par des Paroissiens. …ensuite ils sont partis vers leur lieu d’hébergement. 

Le dimanche après un bon petit déjeuner (anglais !) ils ont fait une promenade d’une vingtaine de kilomètres le long du ‘Viking Way’ (le chemin des Vikings). A 17H ils ont repris le train pour Londres très heureux de leur weekend ensemble et pour nous très content d’avoir fait connaissance et passé des bons moments avec un groupe si sympathique.       Soeur Eileen Keane

Jubilé - Jubilee - Jubeleum 2017

French

Scout leaders

in Lincoln

ENGLISH

FRANCAIS

NEDERLANDS

Message de Soeur Martine MEUWISSEN

supérieure générale

 

Noël 2017

 

Kerstmis 2017

 

Christmas 2017