Initialement nos congrégations ont uni leur forces pour permettre cette implantation à Castellane, suite à l'appel de Mgr Loizeau alors Evêque de Digne. Nous avions répondu à cet appel pour 10 ans et voilà 14 ans que les Soeurs ont accompli, sur les traces de nos Fondateurs, une mission de proximité auprès de toute la population, avec courage et foi, avec simplicité et bienveillance. Ces dernières années les réalités sociologiques de nos congrégations n'ont plus favorisé le remplacement des personnes.
Tous, croyants ou non, pratiquants ou pas, nous sommes très désappointés par ce retrait d'une très active présence religieuse et fraternelle parmi nous... Depuis l'installation, en effet, les religieuses qui s'y sont succédé ont fait preuve, avec discrétion et efficacité, d'une souriante attention envers tous, contribuant largement à l'accroissement du si précieux lien social dont nous avons tant besoin pour maintenir et accroître le sens du bien commun tellement nécessaire à notre époque... S'étant toutes impliquées, selon le charisme de chacune, dans la vie de notre cité, elles ont dépensé, avec fidélité et compétence humaine et spirituelle, le meilleur d'elles-même, ne ménageant ni leurs peines, ni leurs efforts très méritoires.
Merci Seigneur, pour avoir partagé de très bons moments avec Soeur Marie Thérèse. Merci à toi, Marie Thérèse pour ton investissement dans la chorale, la liturgie, et pour nous avoir permis de mieux comprendre la parole de l'Evangile à travers nos rencontres sympathiques. Merci à toi, pour ton écoute, ton soutien et ton amitié. Ton passage dans ma vie restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur.
Nelly, moi-même habituellement si bavarde les mots me manquent. Pourtant ils boullonnent dans ma tête mais se heurte à la sortie à cause du chagrin que provoque ton départ. Derrière ta face un peu bougonne se cache des trésors : amour pour les enfants, gentillesse, présence rassurante pour les malades et tous ceux que tu rencontres et que tu côtoies. Pour nous, tu as été une amie sincère et dévouée. Pour moi tu as été plus qu'un psy lors de mes difficultés, une fenêtre entrebaillée vers Dieu pour Marc. Un énigme pour Benjamin (5ans)... "Comment elle sait Nelly que Jésus m'aime ?" Tu as tracé la route vers la joie, le bonheur de rencontrer et d'aller vers Dieu.
Colette Personnellement je tiens à te remercier pour tons soutien et ta participation aux tables ouvertes paroissiales et, plus récemment, aux marches fraternelles pour les 70 ans du Secours Catholique. Merci d'avoir intégré notre petit groupe de prièr et de méditation. Partager la Parole de Dieu avec toi nous a permis d'avoir un autre éclairage, à une autre niveau pour enrichir nos réflexions. Une petit question au passage : de manière plus générale, ta présence discrète serait-elle synonym de force tranquille ?