La visite du Nonce Apostolique, Mgr Eugène Martin Nugent à Mandritsara.


Le Samedi 27 avril 2013, réunis autour du Nonce Apostolique et nos Evêques, nous avons fait mémoire de Sœur Marie Emmanuel


Dès 6h du matin, les scouts sont arrivés près de la communauté du Foyer Dujarié d’où allait partir la procession.  Lorsque le Nonce Apostolique et le premier Ministre sont arrivés, ils sont allés se recueillir quelques instants dans la chambre de Sr Marie Emmanuel. Ensuite la procession s’est mise en route.  Les scouts, les différents mouvements d’Eglise comme le mouvement Eucharistique, les Jeunes étudiants chrétiens, les élèves du Collège Saint Jean et du Lycée Jean Paul II ont fait la haie des deux côtés de la route pendant la procession.

Les gens se sont déplacés dans le calme de la communauté jusqu’au marché des zébus, empruntant ainsi le chemin parcouru par Sr Marie Emmanuel le soir de sa mort.  Le propriétaire du lieu où le corps a été retrouvé nous a dit que le terrain : s'appelle  « Ambohijanahary », ce qui signifie  « au village de Dieu » .

Dès l’arrivée du cortège sur les lieux nous avons commencé la célébration de l’Eucharistie, au cours de laquelle il y a eu la bénédiction d’une stèle édifiée en mémoire de Sœur Marie Emmanuel.

Mgr Armand Toasy, évêque de Port-Bergé a fait le mot d’introduction, dont voici quelques extraits :

  • C’est le travail de l’Esprit, dit-il, qui nous incite à mettre cette stèle, pas au hasard, mais pour rappeler l’action de Dieu en et à travers Sr Marie Emmanuel qui a donné sa vie, comme Jésus a lui-même  donné sa vie par Amour.
  • La vie appartient à Dieu, à Lui toutes choses.  Jésus, son Fils, a quitté tout et est venu parmi nous pour annoncer la grandeur de l’amour de Dieu pour nous. Soeur Marie Emmanuel a aussi quitté son pays, la terre de ses ancêtres, sa famille et est arrivée ici.  Elle s’est donnée,  elle a donné sa vie pour s’occuper des malades et des pauvres.                       
  • « Rue Sr Marie Emmanuel » : un seul chemin... Oui, un seul chemin vers le Père révélé par Jésus, chemin qui passe par le calvaire et qui mène à la Résurrection. Ce chemin est un chemin de bonheur ! Si nous suivons ce chemin que Jésus nous a montré, sans déviations, nous arriverons au bonheur éternel.

Après cette introduction, les deux évêques : Mgr Armand Toasy et Mgr Georges Varkey, et le Nonce Apostolique, accompagnés du premier Ministre Jean Omer Beriziky, ont béni la stèle.


Dimanche, 28 avril 2013

Une seule Messe a été célébrée à l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mandritsara, pour clôturer  « la visite pastorale » du Nonce apostolique dans la région de l’Androna.

 

May 2017

Sister Gillian and  300 young people in Lourdes.

Statue Mère

Théodore Guérin

14 mai 2017

May 14, 2017

14 mei 2017

 

Récollection

Famille Spirituelle

20-21 janvier 2017

 

FRANCAIS        NEDERLANDS       ENGLISH

 

FR

    

ENGL

    

NL    MALAGASY    SINHALA

 

  Jubilé

  Jubily  

Jubileum       2016

Voeux

Vows

Geloften

 

Madagascar et Sri Lanka

 

Départ en retraite de la Providence à Olivet.

Témoignages

FRANCAIS

 

Getuigenissen NEDERLANDS

Testemonies ENGLISH

 

Castellane

départ des Soeurs

Témoignages FR

Getuigenissen NL

Testemonies ENGL